Sélectionner une page

Comment convaincre les pro de lire votre dossier artistique ?

 

Vous êtes artistes indépendant ? Est ce que vous vous êtes déjà posé ces questions la quand il s’agissait de réaliser votre communication :

 

  • Qu’est ce que je dois mettre dedans ?
  • Comment je dois le présenter ?
  • Comment je fais pour me différencier ?
$14.99 for a limited time only
*By purchasing you agree to the Terms & Conditions

 La majorité des artistes tournent en rond, parce qu’ils ne savent pas par ou commencer, finalement commence quelque chose sans trop vraiment savoir ou aller, puis finissent par le boucler et l’envoyer au dernier moment car la deadline est là.

Les artistes pro font différemment : ils suivent des règles.

Découvrez ici le guide pour réaliser un dossier artistique percutant, incluant la définition précise de votre charte graphique, la trame exacte à suivre dans la constitution du dossier, des clefs sur la rédaction et le contenu, et un guide pas à pas sur la réalisation de la maquette.

“Je ne sais pas par où commencer”

C’est difficile pour certaines personnes de comprendre comment les artistes se sentent. Ils doivent assurer leur communication, leur diffusion, leur production, et évidemment, leur création. 

Moi-même ayant été dans ce cas là, on se sent souvent sous l’eau, on visualise la montagne de tâches, et on préfère finalement retourner jouer Wonderwall ou danser sur Beyoncé. On a besoin parfois d’être rassuré sur notre travail, et d’être guidé sur certaines tâches. Parmi ces tâches, il faut apprendre à communiquer efficacement sur son projet, notamment auprès des professionnels.

“Personne ne me connaît”

Bonne nouvelle, on est (casi) tous passé par-là. Faire connaître son travail en un claquement de doigt, ça n’existe pas. Tout projet artistique est un marathon ou il faut tenir la distance. Cependant, on peut gagner du temps au départ, en étant guidé sur certaines tâches, afin de savoir exactement quoi faire.

“La communication ça prend trop de temps. Je ne peux pas tout faire.”

C’est vrai ça prend du temps, c’est indéniable. Mais on peut optimiser ce temps-là en évitant de patauger et d’avancer à tâtons sur la réalisation de ces outils de communication, notamment auprès des professionnels du métier.


“Je ne sais jamais si je fais bien les choses”

C’est absolument normal d’avoir des doutes, quand on a jamais appris nul part la façon la plus efficace de réaliser ses outils de communication.

 

Toutes ces tâches de communications qui ont pour but de vous faire connaître, établir des partenariats, trouver des financement, défendre votre projet, font partie de la vie d’artiste. La valeur de votre projet transparait évidemment à travers votre œuvre, mais également de par la façon dont vous le présentez, et cela passe souvent par votre dossier artistique.

Après votre œuvre, le dossier artistique est le premier document qu’un professionnel du monde de la culture regarde afin d’évaluer votre projet. A travers ce document, il n’évalue pas seulement la qualité artistique, mais aussi le professionnalisme et le sérieux qui a été mis dans sa réalisation.

Comprenez qu’à travers votre dossier artistique, vous ne partagez pas seulement le contenu en lui-même mais bien la perception que les professionnels vont avoir de ce projet. Il est alors indispensable que cette perception (qui se fait en quelques coups d’œil) joue en votre faveur.

Cette perception dessine la suite du projet, elle peut faire finir votre dossier au fond de la poubelle en moins de 3 secondes, ou bien donner l’allure d’une production professionnelle, carré qui mérite, d’être diffusé, encadré, soutenu suivi, et partir dans le shortlist.

C’est pourquoi j’ai crée le guide du dossier artistique. Un outil en 4 modules qui vous guide pour réaliser rapidement un document professionnel :

 

  • A votre image, lisible, élégant,
  • Professionnel, clair, concis et complet,
  • De haute perception.

le guide du dossier artistique

 

Le guide est une formation en 4 modules dans lequel vous allez :

Définir votre charte graphique

Définir votre trame et votre rédaction

Réaliser la maquette de votre dossier de A à Z

Bien préparer et optimiser son envoi

Sample Pages

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus.

John Doe

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus.

Dan Waldo

Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus.

Jane Smith

Get it Now!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore 

10% discount on books.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.